Cinq façons faciles de résoudre vos problèmes de couple

5 façon de résoudre vos problèmes de coupleParfois on a l’impression que son couple est en train de se consumer tout seul. Si vous avez cette impression que votre couple ou votre mariage est en train de se vider de tout ce qui faisait que vous étiez ensemble, voici cinq façons efficaces d’arranger et de calmer les choses pour régler les problèmes et les conflits avec votre partenaire.

 

Décrivez votre problème de couple en trois phrases voire moins ! Mais pas plus !

Nous avons tous la capacité de compliquer la situation. Trop souvent un problème de couple apparemment simple prend des proportions dramatiques à cause de vieilles blessures et de problèmes périphériques. Votre époux peut dire quelque chose comme « je ne veux pas parler » ou « je ne peux pas parler ». Mais habituellement le vrai problème est qu’il ou elle est submergée par trop d’informations venant de votre part, trop de mots qui l’accablent et la seule solution pour lui ou elle est qu’il/elle préfère se taire. Quand vous voulez parler d’un problème avec votre conjoint, terminez votre description de celui-ci après trois phrases. Par exemple dites quelque chose comme : « Tu as dis que tu nettoierais la cuisine et tu ne l’a pas fait. » N’ajoutez ensuite pas d’autre chose du style « tu ne fais jamais ce que tu dis que tu vas faire », « je ne peux pas te faire confiance ». Ou « c’est comme dans le WC, tu laisses toujours la planche ouverte », etc., etc.

 

Essayez les louanges.

Surprenez votre conjoint avec des louanges alors qu’il s’attend à recevoir des critiques. Avec le temps, on a tendance à être tout le temps dans les reproches et plus jamais dans les louanges. C’est ce qui change dans une relation qui évolue. Au début tout est merveilleux. On a tendance à dire des choses merveilleuses à son partenaire. Et puis avec le temps on finit par ne retenir que les choses qui nous ennuient, qui nous dérangent chez lui. Et on le lui reproche tout le temps. Essayez de changer les choses et apprenez à redire des choses agréables, des choses positives, à votre conjoint. Retrouvez la formulation des encouragements.

Essayez de vous concentrer sur la source des problèmes

Le problème c’est que l’on oublie d’expliquer à l’autre pourquoi certaines choses nous dérangent. Ce serait plus sain dans la communication. Car l’autre comprendrait que ce n’est pas personnel. Mais que cela à voir avec l’organisation du couple. Par exemple plutôt que de dire et de répéter sans cesse sur un ton de reproche « tu rentres encore tard ». Dites plutôt quand votre partenaire rentre en retard que c’est difficile pour vous car vous ne savez pas comment planifier le dîner. Que vous aimez que les plats soient chauds. Que la viande soit juste cuite comme il faut et pas trop cuite… De cette façon vous ne l’attaquez pas…

 

Arrêtez d’anticiper

L’anticipation est la pire des choses dans un couple. Quand votre partenaire à des problèmes, ce dont il/elle a vraiment besoin c’est d’abord d’être écouté(e), et réconforté(e). Je dirais même touché(e) physiquement avec tendresse. Prenez-le/la dans vos bras. Caressez le/la. C’est bien plus puissant que tous les mots que vous pourriez lui dire. Le pire est d’anticiper la suite du problème. Car vous ramenez dans le champ de vos angoisses ses propres problèmes. Par exemple votre partenaire perd son travail. Ne lui dites pas « comment va-t-on payer la maison ». Contentez-vous de l’écouter. D’accueillir sa douleur. Et surtout ne ramenez pas celle-ci dans le champ de vos propres émotions et de vos propres préoccupations. C’est la pire des choses. Laissez-le/la récupérer. Il/Elle a des ressources en lui/elle. Et ces ressources doivent se réveiller. La meilleure façon de les réveiller est de d’abord le/la laisser s’exprimer. Accueillir sa peine. Son désespoir. Sa souffrance. Le/La confronter immédiatement aux conséquences pour vous de ce qui lui arrive est la pire des choses surtout si en plus vous anticipez déjà les conséquences possibles.

 

Imaginez que vous avez un hôte prestigieux à la maison

Quand vous sentez le conflit venir entre vous et votre partenaire, une idée pour modérer les choses est d’imaginer que vous avez à la maison un hôte prestigieux. Imaginez qu’il est là à table avec vous au moment où vous avez envie de parler avec votre partenaire de vos problèmes. Vous allez certainement adopter un autre ton de voix, un autre vocabulaire. Une façon beaucoup plus délicate d’aborder les choses. Vous ne serez pas aussi cru que vous l’êtes dans votre communication avec votre partenaire dans la vie de tous les jours. Dès lors la prochaine fois que vous désirerez vous battre avec votre partenaire, imaginez cet hôte imaginaire. Cela tempérera la situation et vous permettra d’arriver à un dialogue constructif avec votre partenaire.

 

Si les choses sont encore dans une situation bien pire qu’une simple situation de conflit, et que vous êtes vraiment sur le point de perdre votre couple, je vous conseille de lire mon livre sur les erreurs à ne pas commettre lorsque l’on veut sauver son couple. Pour cela laissez votre adresse email ci-dessus afin de recevoir immédiatement mon livre « les erreurs à éviter pour sauver son couple »…

oui-je-veux-sauver-mon-couple