Le conseiller conjugal

Conseiller conjugalVotre couple est en péril et vous souhaitez rencontrer un conseiller conjugal ou une conseillère conjugale ?

Dans les périodes de tensions au sein du couple, nous nous confions souvent à notre meilleur(e) ami(e). C’est vrai que ça soulage de tout déballer mais ce n’est pas la bonne réponse à cette situation. En vous confiant à un(e) ami(e) dans les mauvais moments, vous en payerez sans doute les conséquences au bout de quelques temps. Il y a deux explications :

–        D’une part, vous reprenez la vie de couple avec votre partenaire et il vous sera difficile de revoir l’ami(e) qui en sait beaucoup trop et qui a entendu les pires choses sur votre partenaire : la situation sera vraiment embarrassante pour vous.

 

–        Ou d’autre part, aussi louables que soient les intentions de votre ami(e), il/elle n’a pas les compétences pour vous conseiller de la meilleure manière, et vous pourriez commettre l’irréparable en l’écoutant.

Voir un conseiller conjugal ou un conseiller familial est une bonne démarche afin de sauver son couple. C’est un professionnel de l’écoute qui est tenu au secret et qui tout à fait capable de vous apporter de l’aide.

Mais il reste un souci à régler : si vous souhaitez consulter un conseiller conjugal ou une conseillère familiale, il vous reste à persuader votre partenaire d’y aller avec vous.

J’ai d’ailleurs reçu beaucoup de courriels traitant du sujet : des personnes se débattent pour sauver leur couple car ils voient bien que leur histoire d’amour part à la dérive. Mais leur partenaire refuse systématiquement de les accompagner chez le conseiller conjugal en prétextant que ce genre de séance n’a aucune utilité pour eux.

Le/la partenaire qui fait preuve de mauvaise volonté va utiliser une série d’arguments comme l’inutilité, il n’y a déjà plus rien à sauver, les problèmes sont trop ancrés pour qu’il soit possible de les surmonter. Et si vous vous montrez insistant(e) pour que votre partenaire vous accompagne chez la conseillère conjugale, la situation risque bien de se dégrader encore plus entre vous deux.

Si l’un des deux partenaires traîne les pieds pour se rendre chez le conseiller, les résultats ne seront pas au rendez-vous. Si vous réussissez à l’emmener avec vous mais qu’il/elle n’en a pas envie, l’expérience ne sera pas couronnée de succès.

Mais ce n’est pas parce que votre partenaire refuse de consulter un conseiller conjugal que vous devez renoncer à sauver votre couple !

Pas du tout même…

Cela va sans doute vous surprendre, mais certains couples ont réussi à renaître de leurs cendres alors que la situation était désastreuse. Il est toujours possible de reconquérir l’amour de votre partenaire et de bâtir un couple solide et qui dure.

Pour y parvenir, vous devrez mettre en place une tactique et changer pour pousser votre partenaire à modifier son attitude lui/elle aussi, et à s’adapter alors qu’il/elle à son insu(e).

Ce n’est pas parce que votre partenaire ne souhaite pas faire d’effort et n’envisage rien pour sauver votre couple qu’il n’est pas possible de le faire changer sans qu’il/elle s’en aperçoive : tout en finesse…

C’est exactement le sujet de mes nombreuses investigations et du livre que j’ai écrit. Si vous mettez en place la tactique qu’il faut, vous allez voir votre partenaire revoir sa décision de vous quitter et revenir vers vous : vous pourrez alors reconquérir son amour.

N’attendez plus que la situation se dégrade encore un peu plus, car il vous est possible de mettre en place cette tactique dès maintenant en agissant comme il se doit pour que votre partenaire revienne vers vous et modifie son comportement envers vous, sans consulter forcément un conseiller conjugal.

oui-je-veux-sauver-mon-couple