Couple en crise – comment récupèrer son ex

Il n’est pas trop tard. Si vous ne vous permettez pas de le croire et de l’accepter, vous tenterez de fuir la situation avant même que nous puissions sauver votre couple. Il se peut que vous pensiez que votre relation amoureuse a échoué, que vous avez tout essayé; vous pouvez vous sentir las(se), déprimé(e), vaincu(e), mais je vous assure que vous devez vous ôter ces idées de la tête — autant se jeter à l’eau avec une enclume au pied. Peu importe combien de fois vous avez été blessé(e), combien de fois vous avez été déçu(e) et combien de fois vous avez cru que ce serait différent pour, finalement, être abusé. Acceptez de vous donner une nouvelle chance.

Même si vous souffrez tellement, et depuis si longtemps, que vous n’êtes plus sûr(e) du tout de vouloir la survie de votre couple; même si vous n’êtes plus certain(e) de pouvoir supporter de souffrir une fois de plus; et même si vous vous sentez très peu motivé(e) et n’avez que très peu d’espoir, vous pouvez commencer à sortir de l’impasse en vous disant : «Je voudrais me sentir à nouveau bien dans mon couple. » Pas besoin de plus. Si vous parvenez simplement à trouver l’énergie de dire «Je voudrais me sentir à nouveau bien dans mon couple et je voudrais redevenir amoureux (amoureuse) de cette personne, parce que je sais qu’au moins une fois dans ma vie, ces émotions m’ont rendu heureux (heureuse) », nous avons là assez de braises pour rallumer un feu.

Vous n’êtes pas seul(e). En ce moment même, il se peut que vous vous sentiez déboussolé(e), démoralisé(e) et accablé(e) de solitude. Vous vous sentez peut-être intimidé(e) et dépassé(e) par des problèmes en apparence insurmontables ou des blessures extrêmement profondes. Mais je veux que vous sachiez qu’à partir de maintenant, vous avez un équipier. Un équipier prêt à vous accompagner à travers cet angoissant labyrinthe d’émotions. Prêt à communiquer avec vous, sans vous juger ni vous critiquer, mais avec le courage et la volonté de vous dire la vérité. Je vais faire équipe avec vous. J’ai déjà conseillé des milliers de gens et enseigné à des dizaines de milliers d’autres, au cours de mes séminaires, en les aidant à créer puis conserver les relations amoureuses qui comptaient pour eux. J’ai acquis les connaissances que vous avez déjà et, plus important, celles que vous n’avez pas encore, sur le partage d’une vie de couple. J’ai mis au point cette approche afin qu’elle puisse vous aider, où que vous en soyez dans votre relation, et qu’elle vous donne le pouvoir d’opérer des changements — un pouvoir qui découle du seul apprentissage de la vérité, tout abrupte qu’elle soit. Car une fois que vous aurez découvert pourquoi vous en êtes arrivé(e) à cet état de confusion et que vous aurez appris comment y mettre fin, vous frissonnerez à la pensée d’avoir été à deux doigts de laisser tomber. Si vous avez simplement le courage d’être réaliste envers vous-même, vous êtes d’ores et déjà plus près du succès que vous ne pouvez l’imaginer.

Nous n’allons pas procéder de façon aléatoire. La stratégie pour sauver votre couple comprend sept étapes majeures. Nous allons premièrement nous efforcer de faire le diagnostic de votre relation, parce que vous ne serez jamais en mesure de changer ce que vous ne reconnaissez pas. Ce n’est qu’en identifiant précisément ce qui ne va pas chez vous et ce qui ne va pas dans votre couple que vous serez en mesure de vous fixer des objectifs raisonnables de changement. J’entends par là vous donner accès à un tout autre niveau de compréhension de vous-même et de votre schéma relationnel. C’est une chose de dire «Je souffre, je n’aime pas comment je me sens, il me manque quelque chose… », c’en est une autre de comprendre ce qui ne fonctionne pas sur le plan structurel, comportemental, philosophique et émotionnel. C’est seulement quand on est en mesure de cerner le problème qu’on y apporte une réponse adéquate. Vous serez plus qu’étonné(e) du pouvoir que confère ce savoir sur vous-même, lorsque vous travaillerez à sauver votre couple.

Deuxièmement, nous devons mettre fin à vos mauvais raisonnements. Comme je l’ai dit plus haut, vous n’avez pas seulement souffert d’un manque d’information; c’est votre raisonnement lui-même qui a été intoxiqué par un flux constant d’informations erronées. Ces fausses informations — je parle de tous les mythes qui circulent sur le couple en général — vous ont mis sur la mauvaise voie et fait faire les mauvais choix, par ignorance des enjeux véritables. Si vous avez fait, comme nous venons de le voir, un mauvais diagnostic du problème, pour ensuite adopter, à votre insu, un mauvais raisonnement sur la base de ces fameux mythes, vous avez recours aux mauvais remèdes, pour de mauvaises raisons.

Il sera indispensable de bien repérer vos propres comportements négatifs ainsi que vos travers spécifiques qui causent d’irréparables dommages à votre relation de couple. En d’autres termes, il s’agit de comprendre comment vous communiquez en contradiction totale avec le « moi» idéal qui anime votre conscience intime. Et là, ce n’est pas le moment d’être sur la défensive ou de vous plaindre de votre partenaire, parce que je vous promets qu’eu égard aux résultats, vous allez trouver une foule de changements à apporter en vous-même avant de commencer à vous pencher sur votre partenaire. À vous de le comprendre ou pas; c’est seulement en commençant à saisir comment et pourquoi votre relation de couple ne vous satisfait pas que vous serez en mesure de la rendre satisfaisante. Et vous devriez vous réjouir que l’on se focalise sur vous, parce que vous au moins, pouvez vous contrôler. Ce n’est qu’après avoir mesuré la fausseté de vos raisonnements, le manque de justesse de vos attitudes et de vos actes et leur puissant impact sur votre mode relationnel que vous pourrez aborder la quatrième étape.

Cette étape vous permettra d’assimiler une base d’action que j’appelle «les valeurs personnelles à adopter dans le couple», lesquelles deviendront la nouvelle base de votre vie relationnelle. Ce sont ces nouvelles valeurs qui vous reconnecteront à votre moi intime, harmoniseront vos émotions et régiront votre comportement de sorte que votre partenaire y réponde positivement.

Vous aborderez ensuite l’étape, au cours de laquelle vous découvrirez l’une des plus puissantes et des plus essentielles formules actives au coeur du fonctionnement humain : celle qui gouverne la réussite d’un couple.

Attention! Vous ne pourrez utiliser cette formule à bon escient qu’après avoir maîtrisé les étapes qui précèdent. Si vous n’allez pas au bout de ces quatre premières étapes, vous pourriez gâcher vos chances d’appliquer cette formule avec efficacité. Ayez la patience de vous préparer au succès. La volonté de gagner n’est rien sans la volonté de préparer sa victoire. Alors ne sautez pas les pages pour essayer la formule. Vous y arriverez suffisamment tôt. Et, si vous travaillez bien, vous serez fin prêt.

Notre étape suivante va vous aider à progressivement «rétablir le contact» avec votre partenaire. Beaucoup d’entre vous ont laissé ce contact interrompu pendant plusieurs années. Pour d’autres, ce contact est juste en train de s’affaiblir, et le problème s’accroît de jour en jour. Quoi qu’il en le traitement soit préventif ou curatif —, ce sera de « rouvrir les négociations ». Et de progresser à travers une série d’étapes décisives vous permettant d’appréhender vos propres besoins et ceux de votre partenaire, de telle sorte que le succès soit possible.

Voici l’un de mes mantras favoris : avant de réclamer, formulez! Car vous devez définir ce que vous attendez précisément de votre relation amoureuse, ainsi que ce que vous attendez de vous-même et de votre partenaire — et c’est cela que nous allons apprendre à faire. Une partie du processus de « reconnexion» sera mise en place à l’aide d’un programme effectif de quatorze jours, puissamment efficace et structuré, grâce auquel vous et votre partenaire commencerez à vivre une nouvelle vie.

Enfin parvenu à la dernière étape, vous apprendrez à gérer votre relation de couple, une fois le contact rétabli avec votre partenaire. Soyons honnêtes. Ni vous ni lui (ou elle) n’êtes nés hier. Vous êtes chargé d’un lourd bagage émotionnel et nous prendrons le temps qu’il faut pour vous en débarrasser une fois pour toutes : telle est la clé d’un nouveau départ. D’une deuxième chance pour votre couple. Et pour m’assurer que vous êtes prêt à faire face à tout ce qui vous attend dans la vraie vie, j’ai concocté un chapitre supplémentaire qui aborde tous les thèmes de la vie quotidienne d’un couple. Du plus intime — la sexualité — au plus explosif — les violences conjugales.

oui-je-veux-sauver-mon-couple