Est-ce qu’il faut envisager de faire un break ?

couple séparationCombien de fois ne m’a-t-on pas posé cette question : Faire un break dans un couple peut vraiment le sauver ?

Ma réponse est affirmative mais il faut la nuancer.

Il arrive que des personnes ne trouvent pas leur bonheur dans la vie de couple. Ils sont incapables de vivre ensemble sans disputes et sans cris. S’ils ont des enfants, ils devraient vraiment se soucier des répercussions sur les plus jeunes de la famille.

Ce genre de couple aborde le break comme le moyen de laisser les problèmes retomber et s’atténuer d’eux-mêmes, de prendre le temps de penser à leur histoire et de se concentrer sur leurs problèmes personnels ou relationnels en suivant une thérapie. Chacun est d’accord pour ne sortir avec personne d’autre et d’apprendre à mieux communiquer pour favoriser leur entente au sein du couple.

Dans ce cas précis, le break rime avec temps de réflexion et analyse, prise de distance et apaisement : le moyen de se retrouver. Ils disposent ainsi d’une plus grande marge de manœuvre pour se décider et faire leur choix, sans attendre que la situation s’envenime et s’enflamme, car dans ces moments-là, tout se décide dans l’urgence.

Parfois, certains couples se séparent sur un coup de tête, après une dispute trop violente. La séparation se fait de façon inattendue sans définir certaines choses comme la durée de la séparation, le suivi d’une thérapie, le fait de voir d’autres personnes… Dans ces conditions, difficile de dire si cette séparation sera profitable ou détestable pour le couple.

La situation pourra évoluer en bien ou en mal selon ce qui arrive.

Un autre cas de figure concerne la personne bafouée, voire mal traitée par son partenaire qui lui manque de respect verbalement, qui a l’habitude d’être infidèle ou qui se moque de la personne qui partage sa vie et refuse même l’idée de thérapie de couple ou séance avec un conseiller conjugal.

Il arrive que la meilleure option envisageable soit la séparation brutale pour pousser l’autre sous le choc de cette nouvelle, à réfléchir et à se rendre compte des efforts à faire pour améliorer les choses. Dans ce cas, faire un break peut vous permettre de sauver votre couple.

Dans ce cas, la personne bafouée doit se montrer ferme et refuser de rester en couple avec une personne qui la traite aussi mal et lui manque autant de respect. Car elle mérite forcément mieux. Je ne lui dis pas de se rendre chez l’avocat pour engager une procédure de divorce mais de vérifier si son conjoint est prêt à faire les efforts nécessaires pour consulter et faire les changements qui s’imposent.

Forcément, il n’y a pas de garantie de résultat quand on fait un break. Le break va peut-être vous permettre de sauver votre couple, mais il peut aussi également mettre encore plus de distance entre les deux partenaires les conduisant à la séparation définitive ou au divorce.

La séparation réfléchie est dans tous les cas, meilleure que la séparation sur un coup de tête.

oui-je-veux-sauver-mon-couple