Faire un break dans son couple : une première étape vers la rupture ou l’amorce d’un sauvetage réussi ?

marriage ruptureEst-ce qu’il s’agit seulement d’une tentative, un moyen de le/la laisser souffler, ou l’annonce d’une séparation définitive ?

Il faut que vous soyez conscient(e) des conséquences de cette séparation temporaire et de ce que vous voulez en faire.

Il va falloir que vous puissiez prendre le temps d’avoir une conversation sérieuse pour aborder vos difficultés et d’expliquer pourquoi faire un break est désormais nécessaire et/ou prendre certains engagements. Vous allez devoir déterminer vos objectifs et la manière d’y parvenir. Vous devrez aussi résoudre les questions pratiques comme vos rencontres, leur fréquence, si vous allez continuer à avoir des relations intimes ou non, mais aussi les moyens que vous avez pour vérifier que vous êtes sur la bonne voie et que votre couple ou votre histoire repart sur de bonnes bases.

Faire un break, ce n’est pas seulement reprendre une bouffée d’oxygène et se donner un peu de temps à soi. Si vous ne communiquez pas longuement sur vos attentes et le chemin que vous souhaitez prendre ensemble, votre break ne servira qu’à mettre encore un peu plus de distance entre vous et ne sauvera rien du tout.

Le point clé est bien de réussir à déterminer que le temps est venu de faire un break car les problèmes sont devenus importants et la séparation temporaire reste la meilleure option pour sauver ce qui peut l’être encore. Chaque histoire est différente et ce moment peut survenir à des périodes variables en fonction des couples, chacun pouvant encaisser des problèmes ou des périodes de stress plus ou moins grands. Mais il est rare de pouvoir déceler que la séparation est devenue la meilleure option pour le couple.

En tous cas, si vous pensez souvent à partir, il n’y a pas à hésiter car votre alarme est déjà en route et l’heure de faire un break dans votre couple a bel et bien sonné. Voyons un peu les raisons qui vous motivent.

Si ces envies de départ reviennent régulièrement quand les mauvais jours se succèdent, c’est qu’il est maintenant temps de revoir les choses. Si vous êtes plus souvent triste et que les moments de joie se font rares, vous avez toutes les raisons de partir. Vous devez vous retrouver et savoir ce que vous voulez.

De même, lorsque des problèmes récurrents et sans réponse ressortent pendant vos disputes, c’est aussi le moment de faire un break et de prendre un peu de recul pour penser à votre couple.

Par contre, n’oubliez jamais que faire un break dans un couple n’est pas anodin, mais il s’agit bien du dernier recours pour débloquer la situation. Pendant cette période de solitude vous vous rendrez peut être compte du bonheur de vivre avec votre partenaire, ou à l’inverse, vous constaterez que cette solitude vous convient mieux et vous déciderez alors de vous séparer pour de bon.

oui-je-veux-sauver-mon-couple