L’infidélité

InfidélitéFace à l’infidélité de la personne qu’on aime, qu’il s’agisse de simples doutes ou d’un fait accompli, on se demande s’il est encore possible de sauver son couple.

Je vais vous dire plusieurs choses à ce sujet :

Plongeons nous un instant dans le monde réel en voyant les choses telles qu’elles sont.

Premier point : les hommes et les femmes ne se disent pas la vérité, et ceci remonte à la nuit des temps, aux origines de l’Homme.

Deuxième point : L’Homme n’est pas naturellement monogame. Loin de moi l’idée d’affirmer qu’entretenir simultanément plusieurs histoires amoureuses est une chose normale, bien au contraire ! Par contre, je souhaite attirer votre attention sur le fait que la plupart des gens connaissent plusieurs histoires dans leur vie, donc votre partenaire pourrait probablement rencontrer quelqu’un d’autre qui lui plairait. C’est dans l’ordre des choses et nous ne sommes pas formater pour connaître un seul amour.

Troisième point : les relations sexuelles ne sont pas motivées uniquement par le désir d’enfant.

Considérant ces trois points, les risques de connaître l’infidélité (activement ou passivement) sont très importants, c’est une réalité et je suis toujours stupéfait des emails que je reçois dans lesquels les gens m’expliquent leur incompréhension face à l’infidélité de leur partenaire, et le caractère inattendu de tout ça…

Ce qui est vraiment inattendu pour moi, c’est que les gens se sentent à l’abri de l’infidélité. Nous pensons que notre partenaire ne pourra jamais nous tromper parce qu’il/elle est trop amoureux de nous, déborde d’attention et de douceur à notre égard, ou encore parce qu’il/elle semble épanoui(e) par notre vie de couple et toutes les choses que nous lui apportons.

L’explication numéro 1 à cet aveuglement et que nous n’acceptons pas que notre partenaire puisse nous tromper, ni même l’envisager.

Et pour quelles raisons pourriez-vous échapper à l’ordre des choses ?

Aucun critère ne préserve de l’infidélité ou de l’adultère : ni l’argent, le prestige, l’intelligence, la beauté, la gentillesse, la douceur ou toutes les qualités du monde réunies … Nous pouvons tous être un jour concernés ! Pour preuve, les célébrités n’échappent pas non plus à l’infidélité, pourtant elles cumulent bon nombre des critères cités ci-dessus : il suffit de regarder les couvertures des magazines à potins pour le vérifier, nul n’est épargné.

Ceci confirme bien que l’infidélité est dans l’ordre des choses. C’est aussi vrai que la Terre tourne : les hommes et les femmes sont comme ça.

Soyez donc réaliste et dites-vous que l’infidélité peut s’inviter dans votre couple un beau jour sans crier gare.

Vous croyez que je suis d’une nature pessimiste ou que vois les choses du mauvais côté ? Vous vous demandez sans doute pourquoi je tiens un tel discours ?

Je veux seulement vous aider à traverser cette épreuve et vous empêcher de vous morfondre.

J’aimerai vous convaincre d’une chose : vous n’êtes pas responsable de tout ça. L’infidélité de votre partenaire, le fait qu’il/elle vous mente et vous trompe, c’est dans l’ordre naturel des choses et vous subissez tout ça.

Ceci me fait penser au courriel d’une internaute dans lequel elle me racontait combien elle était amoureuse de son partenaire mais qu’il semblait s’éloigner, qu’elle désirait plus que tout raviver la flamme des premiers jours. J’ai répondu qu’il était possible qu’il la trompe. Elle a affirmé le contraire en me jurant que ce n’était pas ce genre d’homme. Et pourtant, la semaine suivante, elle m’a écrit de nouveau pour me dire que son partenaire voyait une autre femme et que le ciel lui tombait sur la tête, que c’était incroyable et qu’elle voulait tout faire pour le reconquérir.

Nous avons longuement échangé sur son histoire et elle m’a raconté en détails comment son histoire avait changé petit à petit. Durant très longtemps elle a vécu avec son partenaire qui avait un comportement étrange. Cela faisait de nombreuses semaines qu’il désertait le lit commun en utilisant l’excuse de son sommeil léger. Il dormait dans le canapé pour ne pas la déranger avec ses mouvements.

Un soir, elle vit une femme collée contre lui, il s’est défendu en expliquant qu’il consolait cette femme du travail car elle venait d’apprendre l’infidélité de son mari. Il voulait lui apporter un peu de réconfort. Et cette internaute a gobé tout ça. Elle était aveuglée ou voulait l’être. Admettre l’infidélité de son partenaire, qu’il ait pu la tromper : elle ne voulait pas y croire malgré les indices qui s’accumulaient sous ses yeux. Elle ne voulait pas les voir !

Ne lui jetons pas la pierre… Car nous avons tous eu cette impression, voire cette certitude, d’être à l’abri de l’infidélité. Certains de ne pas y être confrontés. Mais nous ne sommes ni extraordinaires, ni exceptionnels pour être préservés de ce genre d’événements. Nous sommes alors brutalement ramenés au monde réel. Personne ne peut raisonnablement penser pouvoir éviter l’infidélité.

 

Voici quelques recommandations pour mieux réagir face à l’infidélité

Je vais vous faire quelques recommandations utiles pour que vous soyez capable de mieux réagir face à l’infidélité de votre partenaire, ou si vous le/la soupçonner de vous tromper.

Pour commencer, cessez de vous croire à l’abri et dites-vous que ce qui arrive aux autres peut vous arrivez également. Les hommes et les femmes sont comme ça, c’est tout.

Ensuite, ne culpabilisez pas et ne vous rendez pas malade. Ce n’est pas parce que votre partenaire vous a trompé(e) que vous êtes responsable de son infidélité.

Vous n’y êtes pour rien.

On peut parler de responsabilité seulement dans les cas où une personne délaisse son partenaire au point qu’il/elle se sente abandonné(e) et aille trouver du réconfort auprès de quelqu’un d’autre. Par contre, laissez la culpabilisation de côté, ça ne sert à rien.

Enfin ne restez pas à attendre que votre partenaire reconnaisse franchement qu’il/elle vous trompe. C’est peu probable : alors si vous êtes convaincu(e), passez à l’action.

Vous vous demandez comment faire ?

Est-ce qu’il n’est pas trop tard pour reconquérir mon/ma partenaire alors qu’il/elle me trompe avec une autre personne.

Est-ce que mon couple peut survivre à l’infidélité ?

Bien sûr que oui, cela ne fait aucun doute !

Ne soyez pas pessimiste en vous imaginant que tout est perdu et que vous ne pourrez pas sauver votre couple en raison de l’infidélité de votre partenaire. Vous pourrez sauver votre couple et même reconquérir votre partenaire qu’il/elle ait été infidèle ou qu’il/elle entretienne une liaison.

Je détaille dans mon livre « Comment sauver son couple ? » les tactiques à mettre en place et les bonnes réactions à avoir pour y parvenir. Car en suivant notre cœur, nous empirons souvent la situation, creusant un peu plus la distance qui nous sépare de la personne que nous aimons en faisant tout le contraire de ce qu’il faudrait pour reconquérir notre partenaire et sauver notre couple.

oui-je-veux-sauver-mon-couple